"Votre licence Windows va bientôt expirer": Que faire ?

Tu as remarqué que votre licence Windows va bientôt expirer et que tu ne sais pas quoi faire ? Tu trouveras ci-dessous un guide simple et complet des meilleures solutions, ainsi qu'une explication de ce qui se passe si ta licence windows expire. Voyons-les ensemble !

votre licence windows va bientôt expirer

Sommaire

    Qu'est-ce que tu veux dire par la licence de Windows est sur le point d'expirer ?

    Windows est l'un des systèmes d'exploitation les plus utilisés au monde et est généralement préinstallé sur les PC achetés. Comme les versions plus récentes, telles que Windows 10, sont continuellement mises à jour, elles sont disponibles gratuitement dans la boutique.

    Il est cependant souvent arrivé que des utilisateurs utilisant un système d'exploitation plus ancien (Windows 8) voient apparaître l'erreur suivante sur leur écran : "Votre licence Windows est sur le point d'expirer". Plus encore, si la date indiquée est déjà passée, ton ordinateur peut redémarrer toutes les deux heures jusqu'à ce que tu actives la nouvelle version. Voici les raisons pour lesquelles cela se produit généralement:

    • "Windows 10, votre licence Windows va bientôt expirer" est un message qui apparaît lorsque tu as installé la dernière version mais que tu ne l'as pas activée. Cependant, il peut s'agir d'une simple erreur de notification et donc apparaître même lorsque l'activation a été faite.
    • Lorsque l'erreur apparaît sur un appareil qui a déjà Windows 10 préinstallé, cela signifie que la clé de licence a été rejetée et que tu devras contacter le vendeur. Il se peut aussi que l'ordinateur ait été vendu avec un système temporaire.

    Il est intéressant de savoir que la plupart des utilisateurs qui ont signalé ce type de problème ont un PC Dell, HP ou ASUS. De plus, dans de nombreux cas, le carré bleu gênant apparaît chaque fois que tu essaies d'ouvrir une application ou un programme.

    Il est intéressant de savoir que la plupart des utilisateurs qui ont signalé ce type de problème ont un PC Dell, HP ou ASUS.

    Tout d'abord : vérifie si ton Windows est activé

    La première étape consiste à vérifier les paramètres de ton système et vérifier l'état de la licence de Windows. Clique sur le bouton Démarrer (logo Windows) en bas à gauche et sélectionne les Réglages qui ont une icône en forme d'engrenage.

    Choisis l'élément Réglages qui a une icône en forme d'engrenage.

    Sélectionne Mise à jour et sécurité et fais défiler en bas à gauche jusqu'à ce que tu trouves activation. Si tu cliques dessus, à droite, tu devrais obtenir le message suivant : "Windows est activé avec une licence numérique liée à ton compte Microsoft."

    Tu peux faire de même.

    Tu peux aussi faire la même vérification via le Panneau de contrôle en tapant ces mots dans le champ de recherche. Une fois ouvert, clique sur Système et sécurité, puis Système, et en bas de la page tu trouveras le statut d'activation.

    S'il s'agit d'un compte Microsoft, tu peux vérifier le statut d'activation.

    S'il s'agit d'un ordinateur professionnel, tu pourrais trouver quelque chose comme : "Windows est activé par le service d'activation de ton organisation".

    Si elle n'est pas active, elle a peut-être expiré

    Cela signifie que tu devras entrer une clé de licence pour déverrouiller ta version de Windows. Pour savoir comment obtenir une clé, en achetant une licence bon marché ou en craquant une version du système d'exploitation Windows, nous te recommandons de lire nos guides. Fais particulièrement attention au tutoriel sur comment activer Windows !

    Si ta version est déjà active, il s'agit d'une erreur qui doit être corrigée

    Si tu as déjà effectué les vérifications ci-dessus et que tu reçois toujours le message "votre licence Windows va bientôt expirer", tu devras effectuer les étapes suivantes pour résoudre le problème. Voyons-les ensemble!

    Pour l'instant, il n'y a pas d'autre choix que de les voir !

    Comment supprimer l'avertissement de licence de Windows 10

    Tu n'arrêtes pas de recevoir des notifications indiquant que ta licence Windows 10 est sur le point d'expirer, mais ton système d'exploitation est actif ? Eh bien, dans ce cas il y a plusieurs solutions, analysons-les ensemble une par une:

    Réinitialiser l'Explorateur Windows

    Une des raisons pour lesquelles tu continues à recevoir le message indiquant que Windows 10 est sur le point d'expirer pourrait être un logiciel malveillant, un virus ou une simple erreur de l'Explorateur Windows. Pour résoudre ce problème, tu devras réinitialiser, voici comment faire:

    • Ouvre le navigateur et clique sur Outils en haut à droite (ou appuie sur ALT)
    • Suivre le chemin Paramètres Internet - Avancé - Réinitialisation
    • Clique sur l'option Supprimer les paramètres personnels, puis Réinitialiser
    • Une fois terminé, clique sur Fermer puis Ok

    En faisant cela, ton navigateur reviendra à un état de base, sans historique, accélérateurs ou moteurs de recherche. Comme dernière étape, nous te recommandons également de redémarrer ton système et de voir si le problème réapparaît.

    Par le biais de l'éditeur de stratégie de groupe (gpedit.msc)

    L'éditeur de stratégie de groupe ou gpedit.msc est le gestionnaire de configuration de Windows qui te permet de modifier des aspects de ton système à l'aide de l'éditeur. Il est important de savoir que cette option n'est pas disponible dans Windows 10 Home ou Starter, mais uniquement dans Windows 10 Pro.

    Pour utiliser l'éditeur de stratégie de groupe, tu devras :

    • Appuie sur la touche Windows en même temps que la touche R et tape msc à l'intérieur de la fenêtre.
    • Une fois que tu as appuyé sur Entrée, tu verras apparaître l'éditeur et pour supprimer l'avis de licence windows 10, tu devras appuyer successivement sur ces options à gauche : Paramètres de l'ordinateur - Modèles d'administration - Composants Windows - Mises à jour Windows.
    • Sélectionne l'élément : Non redémarrage automatique avec les utilisateurs connectés pour les installations de mises à jour automatiques programmées
    • Choisis l'option Enabled et termine l'opération en appuyant sur Ok.

    votre licence windows va bientôt expirer windows 10

    Désactiver certains services Windows (services.msc)

    Si le message "Windows est sur le point d'expirer" continue d'apparaître, une autre solution consiste à désactiver certains services Windows. Voici comment procéder:

    • Appuie sur Windows et R en même temps et colle la chaîne msc avant d'appuyer sur enter, puis clique sur ok.
    • Une fois que la fenêtre des services est ouverte, ouvre l'option Service de gestion des licences Windows
    • Dans les propriétés de cette fenêtre, tu devras régler le type de démarrage sur désactiver puis appuyer sur arrêter lorsqu'on te signale qu'elle est déjà en cours d'exécution.
    • Complète l'opération en cliquant sur Appliquer puis sur Ok.
    • L'autre service à désactiver est Windows Updates, là encore tu devras double-cliquer pour ouvrir les paramètres, puis l'arrêter et régler le démarrage sur désactivé.

    Avec cette dernière étape, tu devrais avoir résolu le problème de la licence de windows 10 qui est sur le point d'expirer. Sinon, continue à lire.

    Utilise l'invite de commande pour trouver ton numéro de licence et le modifier

    Il est utile de savoir que l'invite de commande de chaque PC comprend une option qui te permet de trouver la clé de licence de ton produit. Les étapes à suivre sont les suivantes :

    • Démarre l'invite de commande en tant qu'administrateur et saisis la chaîne : wmic path SoftwareLicensingService get OA3xOriginalProductKey
    • Ton numéro de licence devrait apparaître et tu n'as plus qu'à l'enregistrer

    Pour supprimer le message que votre licence Windows va bientôt expirer, tu dois activer windows dans les paramètres puis : appuyer sur le bouton Windows en bas à gauche - Paramètres - Mise à jour et sécurité - Activation puis sur Changer la clé de produit.

    Colle le numéro que tu as trouvé dans l'invite de commande et une fois que tu auras appuyé sur Next, tu ne verras plus le message windows is about to expire.

    Les fenêtres sont sur le point d'expirer.

    Sur les versions antérieures de Windows, et donc pas sur Windows 10, la période d'essai pouvait être prolongée à l'aide de la commande slmgr -rearm. Par exemple, sur Windows 7, il peut être appliqué 3 fois.

    ma licence windows 10 va expirer

    Editer le journal des licences

    Si tu reçois le message "La licence Windows est sur le point d'expirer", une solution serait de modifier le registre. Appuie sur la touche Windows et R et entre la commande regedit. Une fois que tu as cliqué sur Démarrer et Ok, tu devras exporter le registre avant de le modifier, alors clique sur Fichier puis Exporter.

    Sélectionne Tout et trouve un endroit sûr pour le stocker avant de l'éditer, afin de pouvoir revenir sur tes pas si quelque chose ne va pas. Une fois que c'est fait, pour modifier le journal des licences, tu devras:

    • Ouvre l'invite de commande en mode administrateur et saisis la chaîne : "HKLM\Software\Policies\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Software Protection Platform" /v NoGenTicket /t REG_DWORD /d 1 /f
    • Appuie sur Enter pour l'exécuter.

    Donc, l'erreur La licence Windows est sur le point d'expirer est résolue !

    Restaurer le PC aux paramètres d'usine

    La dernière option, et aussi la plus extrême, est clairement la restauration du PC aux paramètres d'usine. Le processus est simple, mais il implique d'effacer toutes les données de ton appareil, c'est pourquoi nous te recommandons de faire une sauvegarde.

    Pour le lancer, il suffit de l'exécuter depuis ton PC.

    Pour le lancer, clique sur Windows - Paramètres - Mise à jour et sécurité en bas à gauche, puis sur Réinitialiser. En appuyant sur Entrée sous Réinitialiser le PC, tu lanceras le wipe qui résoudra sûrement ton problème avec ta licence Windows expirée.

    Que se passe-t-il si le wipe ne fonctionne pas ?

    Que se passe-t-il si ma licence Windows 10 expire ?

    L'un des premiers avertissements que votre licence Windows va bientôt expirer sont les notifications qui commencent à apparaître environ deux semaines avant. Une fois que tu as atteint la date indiquée sur ta licence, ton ordinateur redémarrera automatiquement toutes les trois heures environ. Cela met non seulement en péril les fichiers que tu as déjà ouverts, mais rend aussi l'utilisation de ton PC presque impossible.

    De plus, après deux semaines à partir de la date de la licence, ton ordinateur ne démarrera plus et chaque fois que tu essaieras de le faire, tu recevras un avertissement te demandant de déposer ton ordinateur pour réparation. C'est pourquoi tu dois toujours mettre à jour ton PC et t'assurer que ta licence Windows est active !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Go up