Comment formater ou réinitialiser un PC Windows ou Mac étape par étape

L'utilisation d'un PC ou d'un ordinateur nécessite aujourd'hui un entretien et une maintenance réguliers, car le monde de la technologie évolue constamment, de sorte que nos équipements ont également besoin de mises à jour.

En ce sens, l'utilisation des différentes versions du système d'exploitation Windows nécessite des modifications essentielles pour garantir le bon fonctionnement de l'ordinateur, comme le formatage de l'appareil.

C'est pourquoi, au fur et à mesure que nous utilisons l'ordinateur, il peut ralentir, c'est pourquoi il doit être formaté pour un fonctionnement optimal.

Comment pourrions-nous détecter que le PC doit être formaté ? Comme nous l'avons dit, lorsque la vitesse de démarrage et de navigation entre les fichiers est très lente, entre autres aspects négatifs.

Il est essentiel que pour effectuer le processus de formatage, l'utilisateur sache que cela entraîne la suppression de tous les fichiers du disque dur. Certains experts recommandent de formater le PC tous les 6 ou 8 mois , afin d'éliminer les virus ou tout autre programme pouvant endommager l'ordinateur.

Sommaire

    Étapes pour formater

    Dans ce cas, la première chose que l'utilisateur doit faire est de formater le PC , pour lequel vous devez obtenir une copie ou un CD de Windows 7 avec ses pilotes respectifs compatibles avec l'appareil. Avant de formater, il est pratique de créer plusieurs partitions du disque dur. 

    Lors de la mise sous tension de l'ordinateur, la procédure est lancée en appuyant simultanément sur les touches DEL et DEL et en accédant au BIOS de l'ordinateur. Sur certains PC, vous pouvez accéder au BIO en appuyant sur des touches telles que F1, F2 ou F10.

    procéder au formatage du pc

    Étant déjà dans le BIOS, recherchez l'option Boot Order; cependant, dans certaines versions, le BIOS se trouve dans la section Fonctionnalités avancées du BIOS , qui est le premier périphérique sur lequel le PC démarre.

    Ensuite, nous procédons à la sélection du lecteur de CD et de DVD , afin que l'ordinateur commence à se charger directement à partir du CD de Windows 7 et non à partir du système d'exploitation qui se trouve sur le disque dur.

    Plus tard, nous enregistrons les modifications apportées avec la touche F10. Au prochain démarrage du PC, vous commencerez à formater Windows 7. Ensuite, vous appuierez sur la touche Oui, ce qui confirmera les modifications apportées aux paramètres de l'appareil.

    Comment formater Windows 7

    Ensuite, nous procédons au redémarrage de l' ordinateur avec le CD de Windows 7. Ici, vous espérez que l'appareil le reconnaît. Vous appuyez sur n'importe quel bouton et le système démarre à partir du CD de Windows 7.

    Installer est ensuite pressé, acceptant l' accord de Windows 7 . Ensuite, vous choisissez Mettre à jour avec lequel le système sera installé dans sa version la plus à jour sans perdre de données.

    Désormais, si l'utilisateur choisit l' installation personnalisée , il aura effectué une installation complètement propre du système d'exploitation Windows.

    Il est recommandé de créer une partition secondaire du disque pour formater Windows 7 . Ce processus peut prendre plusieurs minutes, jusqu'à ce que les mises à jour et les autres fonctionnalités du système d'exploitation soient installées.

    La prochaine étape à suivre consiste à taper la clé de produit. A la fin de l'installation, Windows 7 vous donne le message de bienvenue et vous avez déjà formaté et installé le système.

    Quels sont les avantages du formatage de votre ordinateur ou PC ?

    avantages windows 7

    La gestion de certains appareils comme les ordinateurs est essentielle pour faciliter certaines activités qui s'effectuent au quotidien. Cependant, son utilisation excessive peut causer certains désagréments aux utilisateurs, comme la présence d'erreurs et le ralentissement des fonctions de ces ordinateurs.

    Une fois que ces défauts possibles s'accumulent dans un ordinateur, dans le pire des cas, cela peut causer des dommages permanents à l'ordinateur. Par conséquent, le formatage est une mesure préventive, et corrective dans certains cas, qui garantit le bon fonctionnement de ces appareils tout au long de leur durée de vie.

    Bien que cela puisse être un peu compliqué, en suivant les étapes mentionnées ci-dessus, nous pouvons effectuer un formatage simple sur notre PC. Éviter de subir des ralentissements de nos ordinateurs et nous protéger contre l'éventuelle apparition d'un virus ou d'un logiciel malveillant nuisible.

    De la garantie de la rapidité et des performances optimales de toutes les activités de nos équipements, il existe divers avantages à effectuer un formatage sur notre ordinateur.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Go up