Réseaux Ad-Hoc: Comment ils fonctionnent, avantages, inconvénients et comment configurer

Dans le monde d'aujourd'hui où nous ne pouvons pas sortir de chez nous sans notre smartphone et où Internet se renforce chaque jour, nous devons savoir gérer nos systèmes informatiques, y compris les réseaux. Ceux-ci nous permettent de garder tous nos appareils interconnectés du mobile au système d'éclairage, pour cela il faut que nous créions un réseau numérique qui peut être de différents types, dans l'article suivant nous allons nous plonger dans les réseaux Ad-Hoc et ainsi avoir une compréhension beaucoup plus large lors de l'installation de votre réseau domestique.

Il est important de savoir que le réseau est le système d'équipements électriques/électroniques qui sont connectés les uns aux autres, afin qu'ils puissent échanger des informations pour une certaine fonction. La connexion de ces systèmes peut se faire par câbles (réseau filaire) ou par ondes électromagnétiques (réseaux sans fil), comme celle que vous utilisez lorsque vous connectez votre appareil à Internet (type WiFi) ou lorsque vous connectez deux ordinateurs portables sans fil (Ad-Hoc) .

mettre en place un réseau ad hoc

Sommaire

    Que sont les réseaux sans fil Ad-Hoc ?

    Un réseau Ad-Hoc sont ces appareils qui sont connectés sans fil sans avoir besoin d'un appareil central ou intermédiaire, c'est-à-dire que tous les appareils du réseau (appelés nœuds) peuvent être connectés les uns aux autres, dans ce qu'on appelle en langage technique point pointer (peer to peer).

    Quelle est la fonction des réseaux Ad-Hoc ?

    Comme tous les réseaux, la fonction principale est de partager des informations rapidement et sans intermédiaires, mais particulièrement les réseaux Ad-Hoc le feront pendant un certain temps, puis le réseau disparaîtra et il faudra en établir un nouveau.

    Quelles caractéristiques identifient les réseaux Ad-Hoc ?

    Les réseaux Ad-Hoc sont généralement faciles d'accès et de configuration, ce sont des réseaux sans fil, ils ont une portée qui ne dépasse pas 100 mètres, ils peuvent se connecter sans avoir besoin d'accéder au Web, bien qu'ils puissent également être utilisés pour partager l'accès à une connexion d'un ordinateur avec le reste des nœuds du réseau. Il est important de noter que les réseaux Ad-Hoc sont temporaires. Lors de la prochaine fermeture du réseau, il sera nécessaire de recréer le réseau à partir de zéro.

    Quels sont les avantages et les inconvénients des réseaux sans fil Ad-Hoc ?

    Parmi les avantages des réseaux Ad-Hoc dus à l'absence d'infrastructure et de câblage, les appareils ont une liberté de mouvement, ils n'ont pas besoin d'une configuration compliquée, ni d'une connexion internet . Les appareils remplissent des fonctions multiples, c'est-à-dire qu'ils fonctionnent comme émetteur et récepteur du signal.

    L'un des principaux inconvénients de ce type de réseau est que lorsqu'il y a un grand nombre d'appareils configurés de cette manière , le débit de transfert de données peut être lent car les canaux par lesquels il s'effectue sont généralement saturés d'informations. Les réseaux Ad-Hoc sont généralement temporaires et ne sont pas maintenus dans le temps, car les nœuds fonctionnent généralement temporairement (en raison des limitations de la batterie), ce qui peut également provoquer une panne de réseau beaucoup plus fréquemment que la normale.

    ordinateur portable réseau ad hoc

    Un autre inconvénient des réseaux peer-to-peer est l'absence de cryptage dans le transfert de données, ce qui les rend plus vulnérables aux attaques d'inconnus Ces réseaux sont pratiquement disponibles pour tout appareil qui se trouve à portée de l'un des nœuds. De plus, ils consomment beaucoup plus d'énergie que les autres types de réseaux.

    Entre les réseaux Ad-Hoc et le Wi-Fi standard, quel est le meilleur ?

    Vous vous demanderez sûrement quel réseau est le meilleur entre Ad-Hoc et WiFi ? Eh bien, nous devons vous dire que les objectifs de chacun sont différents et cela dépendra de votre objectif lors du choix. Si ce que vous voulez, c'est échanger des données à un moment donné et que vous ne voulez pas que cela dure dans le temps, vous devez absolument choisir un réseau Ad-Hoc.

    Maintenant si ce que vous souhaitez c'est un réseau pour connecter votre imprimante , qui soit maintenu dans le temps, il est préférable d'installer un réseau de type WiFi. Il n'y a pas un type de réseau meilleur qu'un autre , cela dépend uniquement de l'objectif et de l'utilité pour l'utilisateur.

    Que faut-il pour créer un réseau Ad-Hoc ?

    Les exigences de base pour installer un réseau de ce type sont que vous disposiez d' au moins deux appareils dotés de cartes pour la connexion sans fil. À l'heure actuelle, pratiquement tous les appareils disposent de ce type de composants pour la connexion par ce moyen.

    réseaux ad hoc interconnectés

    Procédure pour configurer un réseau sans fil en Ad-Hoc

    Pour mettre en place un réseau Ad-Hoc c'est assez simple, il vous suffit de vous connecter en tant qu'administrateur si votre équipe a des sessions personnalisées et de suivre ces étapes :

    Cliquez sur le bouton "démarrer" de Windows (celui en bas à gauche avec le logo Microsoft), puis cliquez sur l'option "Panneau de configuration", une série d'icônes apparaîtra, cliquez sur celle appelée "Centre Réseau et partage". La fenêtre en question apparaîtra immédiatement, cliquez sur « créer un nouveau réseau », une autre fenêtre s'ouvrira dans laquelle vous devrez choisir l'option « Configurer un réseau sans fil Ad-Hoc » et suivre les instructions de l'assistant réseau.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Go up