Comment optimiser Windows 10 de manière efficace

Au fil du temps, ton PC accumule des données, des applications, des programmes et des fichiers qui peuvent ralentir l'ensemble du système d'exploitation. Les tâches quotidiennes sont également plus lentes et plus difficiles à réaliser, ce qui entraîne de nombreux problèmes. C'est notamment le cas lorsque le PC ne fonctionne pas correctement.

optimiser windows 10

C'est particulièrement vrai pour les ordinateurs plus anciens, qui ne sont pas équipés des meilleures spécifications techniques et dont les performances sont donc affectées négativement. Tu veux accélérer Windows 10 au maximum et tirer le meilleur parti de ton PC ? Voici comment.

Dans ce guide, tu trouveras des conseils et des solutions utiles pour t'aider à tirer le meilleur parti de ton ordinateur portable ou de bureau Win 10, le tout gratuitement, sans dépenser un seul euro. Jetons donc un coup d'œil à comment rendre Windows 10 plus rapide et plus puissant.

Sommaire

    Optimiser les performances de Windows 10 sans aucun programme

    Si tu veux que Windows 10 fonctionne aussi vite que possible sans télécharger de programmes supplémentaires, et de manière totalement gratuite, tu peux suivre quelques conseils simples ci-dessous. Cela t'aidera à accélérer le fonctionnement de ton PC et à y accéder rapidement et instantanément.

    Suis attentivement les étapes décrites ci-dessous pour accélérer ton PC sans difficulté. De cette façon, surtout si tu as un très vieil ordinateur ou portable, tu verras de bonnes améliorations. N'oublie pas non plus que Win 10 est un système bien optimisé en soi, tu n'auras donc pas de problèmes majeurs.

    Désactiver le démarrage automatique des programmes

    Windows 10, mais aussi Windows 7 et d'autres versions du système d'exploitation de Microsoft, démarrent automatiquement certains programmes lorsque tu allumes ton ordinateur. Malheureusement, cela ralentit tout le processus de démarrage, qui dans certains cas extrêmes peut prendre jusqu'à plusieurs minutes.

    Pour résoudre ce problème, tu peux désactiver l'ouverture de programmes spécifiques au démarrage, ce qui rendra le démarrage du PC beaucoup plus rapide. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes ci-dessous:

    1. Appuie sur les Ctrl + Shift + Esc touches simultanément pour ouvrir le menu Gestionnaire de tâches.
    2. Clique sur More Details en bas à gauche.
    3. Ouvre l'onglet Démarrage.
    4. Désactive tous les programmes dont tu ne penses pas avoir besoin.

    Par exemple,si ton navigateur Web s'ouvre automatiquement à chaque fois que tu démarres ton PC, tu peux modifier ce paramètre et décider de ne le démarrer que lorsque tu le souhaites. De cette façon, tu vas économiser de la RAM sur ton ordinateur, qui s'allumera plus rapidement.

    Il n'y a qu'une seule chose à faire, c'est d'aller à la maison.

    Désactiver les effets visuels et les animations

    Les effets visuels de Windows 10 peuvent être désactivés pour permettre un démarrage plus rapide du PC. Cela affecte également la vitesse d'utilisation de ton ordinateur, limitant la saturation de la RAM et rendant l'ensemble du système moins lent qu'auparavant. Comment faire ? Suis les étapes suivantes:

    1. Ouvre l'onglet dédié aux Propriétés du système du menu Ordinateur. De là, il te suffit de cliquer sur Paramètres système avancés.
    2. Ouvre l'onglet Avancé, d'ici Réglages ; Performance.
    3. Ouvre l'onglet Effets visuels ; Personnalisés et décoche les éléments qui affectent les animations des fenêtres et les icônes du bureau.

    La même opération peut aussi être effectuée pour supprimer les animations inutiles, qui sont présentes dans le système d'exploitation de manière beaucoup plus importante sur Windows 7. Alors voyons comment accélérer ton PC au maximum:

    1. Ouvre le Panneau de configuration.
    2. Sélectionne Optimiser l'affichage dans la catégorie Accessibilité.
    3. Coche la case Désactiver toutes les animations inutiles (si possible).

    Désactiver les apps d'arrière-plan

    Win 10 te permet de désactiver les applications d'arrière-plan de ton PC dont tu n'as pas besoin, pour le rendre plus rapide et accélérer l'exécution des processus et l'ouverture des programmes. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes suivantes:

    1. Ouvrir Paramètres ; Confidentialité ; Apps d'arrière-plan.
    2. Supprime toutes les applications que tu ne veux pas faire fonctionner en arrière-plan, c'est-à-dire pendant que tu fais autre chose sur ton ordinateur. Par exemple, tu peux désactiver Contacts ou Calendrier.

    Programme pour accélérer le PC : quel est le meilleur ?

    Tu peux aussi utiliser des programmes spéciaux gratuits pour accélérer Windows 10 et nettoyer ton PC. Ils te permettent de supprimer les fichiers temporaires de la mémoire, de libérer de l'espace et de désactiver les apps que tu n'utilises pas. Parmi les meilleurs, il y a CCleaner, qui est très populaire et utilisé par les utilisateurs.

    optimiser performance windows 10

    Ce programme peut être facilement installé gratuitement sur ton ordinateur et possède de nombreuses fonctionnalités pour t'aider à nettoyer le cache et l'historique d'Internet et de Windows Explorer ainsi que d'autres applications sur ton PC.

    Tu peux aussi réparer les erreurs de registre, supprimer les fichiers temporaires, et bien plus encore. Ne pas oublier de toujours jumeler un bon antivirus PC léger qui peut optimiser les paramètres de ton ordinateur sans effort. Ils sont tous très faciles à utiliser.

    Supprimer les virus

    Si tu soupçonnes que ton PC est devenu plus lent à cause d'un virus et que tu souhaites accélérer Windows 10 autant que possible pour résoudre le problème, tu dois t'appuyer sur un bon antivirus fonctionnel. Tu peux aussi le combiner avec un anti-malware, comme MalwareBytes.

    De cette façon, tu peux lancer une analyse complète et approfondie de ton ordinateur, pour voir si des virus se cachent à l'intérieur qui pourraient le rendre plus lent. En les supprimant ou en les mettant en quarantaine, tu peux régler le problème et accélérer le système, qui devrait devenir plus rapide.

    Lancement rapide de Windows 10 : comment ça marche?

    Windows 10 Fast Boot, également connu sous le nom de Fast Boot, est une fonctionnalité introduite avec W8 qui te permet d'accélérer ton PC et de le faire fonctionner plus rapidement, le tout gratuitement et sans aucun programme supplémentaire.

    C'est en fait une fonction intégrée du système, qui peut être activée via des paramètres dédiés. Si Fast Boot est activé, lorsque tu appuies sur le bouton d'alimentation, ton ordinateur démarrera plus rapidement que la normale.

    Le fonctionnement de Fast Boot est que l'ordinateur démarrera plus rapidement que la normale. Fast Boot fonctionne de manière similaire à l'hibernation : les informations les plus importantes concernant l'exécution correcte du système d'exploitation et l'utilisation des pilotes sont sauvegardées sur le disque dur, pour être facilement rechargées au démarrage. Voyons comment activer cette fonction:

    1. Ouvre le Panneau de configuration.
    2. Sélectionne l'élément Options d'économie d'énergie.
    3. Clique sur l'entrée Spécifier le comportement du bouton d'alimentation dans la colonne de gauche.
    4. Clique sur Changer les paramètres actuellement indisponibles.
    5. Choisis si tu veux cocher ou décocher Activer le lancement rapide.

    Ainsi, tu peux choisir d'activer ou non le démarrage rapide, également connu sous le nom de Windows 10 Quick Start. Cette option n'affecte pas le redémarrage du système, qui continuera au contraire à se produire normalement, sans modification du système.

    Il n'y a qu'une seule chose à faire, c'est d'aller à la maison.

    Accélérer l'arrêt de Windows 10 : Comment faire

    Si ton ordinateur est lent à s'éteindre et que tu ne sais pas comment le réparer, tu peux suivre nos conseils qui t'aideront àaccélérer l'arrêt de Windows 10. Généralement, ce problème est lié à certains services qui ralentissent le processus d'arrêt du système d'exploitation.

    optimiser demarrage windows 10

    Pour les consulter et avoir une idée des problèmes possibles qui affectent ton PC, tu dois faire un clic droit sur l'icône Menu Démarrer et sélectionnerEvent Viewer. De là, tu auras à ta disposition une fenêtre divisée en trois parties.

    Comment puis-je faire cela ?

    Dans le menu de la colonne de gauche, sélectionne Journaux d'applications et de services ; Microsoft ; Windows ; Diagnostics-Performance, puis clique droit sur Opérationnel. Un nouveau menu apparaîtra, te permettant d'afficher les événements qui ralentissent ton PC.

    Sélectionne l'élément Filtre du journal actuel dans le menu, et à l'option Inclure/Exclure l'ID de l'événement, tu devras décocher la case et entrer le nombre 203, puis clique sur OK. Attends que la fenêtre principale se charge.

    Dans la partie centrale, tu remarqueras une liste d'événements responsables du ralentissement de l'arrêt du PC. Clique sur chacun d'eux et vérifie le nom du service, en faisant une recherche sur Google pour savoir ce que c'est et agis en conséquence.

    Si, par exemple, WinDefend apparaît, cela signifie que l'antivirus intégré au système d'exploitation a ralenti le processus d'arrêt de Windows 10. Pour remédier au problème, tu peux désactiver ou désinstaller ce programme, mais uniquement si tu as déjà un autre bon antivirus sur ton PC.

    Cela te permettra de désactiver ou désinstaller les programmes et logiciels problématiques pendant le processus d'arrêt pour accélérer Windows 10 et tout ton ordinateur. Fais bien attention aux services que tu décides de désactiver et, dans tous les cas, n'agis pas sur les services du système, sinon tu obtiendras l'effet inverse.Les services du système ne peuvent pas être désactivés.

     

    Suivre ce guide t'aidera à accélérer Windows 10 et ton PC gratuitement, sans acheter de logiciels supplémentaires. Si tu as des problèmes, laisse-nous un commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Go up