Comment formater un PC avec Windows

Si ton PC est devenu extrêmement lent et qu'il renvoie erreur après erreur, tu peux essayer de résoudre le problème en formatant. Cette procédure supprime toutes les données de ton disque dur et remet ton ordinateur dans son état d'origine.

Le formatage de ton PC est le dernier recours, la solution finale qui devrait éliminer tous les problèmes que tu as rencontrés en utilisant ton ordinateur. Cependant, si ton PC est maintenant obsolète, les ralentissements peuvent être causés par un matériel insuffisant par rapport aux programmes que tu exécutes, surtout si tu veux jouer à des jeux ou utiliser ton ordinateur pour travailler avec Photoshop, AutoCAD ou Sony Vegas Pro.

formater un pc

Si tu veux apprendre comment formater un ordinateur, tu trouveras toutes les informations dont tu as besoin dans ce guide, ainsi que des conseils et astuces utiles pour optimiser la procédure et procéder sans soucis.

Sommaire

    Comment formater ton PC

    Le formatage de ton PC te permet de ramener ton ordinateur à son état d'usine par défaut en supprimant toutes les données de l'appareil et en réinstallant le système d'exploitation. Cette opération prend du temps pour être effectuée correctement et est irréversible, alors réfléchis bien avant de procéder au formatage.

    À cet égard, nous te recommandons de faire une sauvegarde préventive, en enregistrant toutes tes données sur le cloud ou sur un disque dur externe. Cela te permet de sécuriser tous les fichiers sur ton PC, afin que tu puisses les ramener sur ton ordinateur lorsque tu as terminé le formatage.

    Enregistrer les données sur un disque dur externe

    Pour faire une sauvegarde sur un disque dur externe, tu dois d'abord connecter l'appareil à ton PC et t'assurer qu'il y a suffisamment de mémoire libre. Sélectionne les fichiers que tu veux sauvegarder et copie-les manuellement sur le périphérique de stockage de masse. Tu peux aussi utiliser l'outil Windows , qui est intégré au système d'exploitation depuis Windows Vista. Va dans le menu Sauvegarde et restauration des paramètres et lance le processus de création d'une nouvelle sauvegarde des données sur ton PC.

    Drivers

    Après avoir sécurisé tes données, tu devras télécharger les pilotes pour ton PC. Cette opération n'est pas indispensable, mais fortement recommandée : Windows n'est pas toujours capable de reconnaître correctement chaque composant matériel de ton PC, et des erreurs de différentes tailles sont renvoyées. Cela entraîne également un dysfonctionnement de l'ordinateur, qui est difficile à gérer sans l'installation de pilotes adaptés.

    Si tu as acheté un ordinateur portable ou un PC de bureau préassemblé, il te suffit d'aller sur la page du fabricant, que ce soit Asus, HP, Acer ou autre, et de taper le modèle exact de ton ordinateur dans la barre de recherche. Tu pourras alors aller sur la page d'assistance de ton produit et télécharger les pilotes mis à jour. Tout ce que tu dois faire maintenant, c'est enregistrer les installateurs sur une clé USB et les exécuter après avoir formaté ton PC.

    Drivers pour les PC assemblés

    Si tu as assemblé ton propre PC de bureau, tu dois référencer les CD des différents composants que tu as achetés. Tu peux facilement récupérer les pilotes pour chaque élément matériel de ton ordinateur, y compris la carte vidéo, la carte mère et la carte réseau. Si, en revanche, tu as perdu les CD, tu devras aller sur le site Web des fabricants de chaque composant et télécharger les pilotes dédiés. Enfin, n'oublie pas d'enregistrer les installateurs sur une clé USB, afin de pouvoir y accéder facilement après avoir formaté ton PC.

    Les installateurs peuvent être utilisés pour des raisons de sécurité.

    Maintenant, tu dois télécharger les fichiers d'installation du système d'exploitation et créer un support physique contenant la version de Windows que tu souhaites installer. La procédure à suivre varie en fonction du système d'exploitation que tu as choisi. En détail:

    • Windows 10 : si tu veux créer une clé USB ou un DVD contenant la dernière version du système d'exploitation de Microsoft, tu peux utiliser un programme utile appelé Media Creation Tool. Cet utilitaire est entièrement gratuit et te permet de télécharger l'image ISO du système d'exploitation directement depuis les serveurs de Microsoft, puis de la copier sur ton support physique. L'écran initial te demandera de sélectionner la langue, l'édition et l'architecture de Windows 10, qui peut être 32 bits ou 64 bits. Pour t'assurer de cette dernière condition, il te suffit de consulter les propriétés du système via le Panneau de configuration. Ici, tu peux aussi afficher la clé de produit Windows et la noter au cas où.
    • Windows 8 : Windows 8 peut aussi être téléchargé en utilisant l'utilitaire Media Creation Tool de Microsoft. Après avoir téléchargé l'ISO du système d'exploitation, tu peux facilement le copier sur une clé USB ou un support DVD.
    • Windows 8 : Windows 8 peut aussi être téléchargé via l'utilitaire Media Creation Tool de Microsoft.
    • Windows 7 : Si tu veux installer Windows 7 sur ton PC après le formatage, tu devras te rendre sur le site Web de Microsoft et entrer une clé de produit valide. Tu peux voir ta clé de licence en consultant les propriétés du système dans le Panneau de configuration ou, sinon, acheter une nouvelle clé sur des portails de commerce électronique réputés comme Amazon. Après cela, tu devras transférer l'ISO téléchargée sur une clé USB ou un DVD.
    • Si, en revanche, tu cherches Windows XP ou Vista, nous avons de mauvaises nouvelles pour toi : ces versions du système d'exploitation sont maintenant très anciennes et ne supportent plus les mises à jour de Microsoft, ce qui les rend instables et sujettes à de fréquentes attaques de pirates et de personnes malveillantes. Nous te conseillons donc de te rabattre sur le téléchargement de Windows 10, un système léger qui reçoit périodiquement de nouvelles mises à jour pour améliorer sa stabilité et sa sécurité.

    Comment accéder au BIOS

    Après ces étapes préliminaires, tu devras accéder au BIOS de ton PC en appuyant continuellement sur F2, F10 ou ESC pendant les premières secondes après le démarrage, lorsque l'écran noir apparaît. Tu devras ensuite aller dans les paramètres avancés et modifier la préférence de démarrage de ton ordinateur pour permettre à ton PC de lire le lecteur USB ou le lecteur optique avant le disque dur contenant le système d'exploitation.

    Une fois que tu as effectué toutes les étapes décrites jusqu'à présent, tu peux enfin formater ton ordinateur. Insère la clé ou le DVD et redémarre ton ordinateur. Attends que les fichiers nécessaires aient été chargés et suivre attentivement les instructions à l'écran. Choisis d'abord la langue du système d'exploitation et la disposition du clavier. Continue en entrant la clé de produit, si nécessaire, et active Windows. La clé peut être saisie même après la fin de la procédure, alors ne t'inquiète pas si tu ne l'as pas sous la main au moment du formatage.

    Accepte les conditions d'utilisation du système d'exploitation et sélectionne la partition sur laquelle Windows est actuellement installé. Formate-le à l'aide du bouton de formatage et clique sur Suivant. Une fois le processus terminé, ton PC redémarrera et le processus de configuration de Windows commencera. Tout ce que tu dois faire, c'est entrer les détails de ton compte Microsoft et configurer les paramètres du fuseau horaire, des mises à jour automatiques et d'autres options Windows.

    formater clé usb

    Alternativement, tu peux utiliser l'option restauration du système dans les paramètres du PC. Cela te permettra de dépanner ton ordinateur sans avoir à télécharger Windows, c'est-à-dire sans CD ni USB. En général, Windows te permet de restaurer le système en réinstallant l'OS, sans affecter les partitions que tu as créées, ou de restaurer les paramètres par défaut en supprimant toutes les partitions et en réinstallant le système d'exploitation d'origine. La procédure varie légèrement en fonction du fabricant de ton PC:

    • Si tu veux formater un Asus, tu devras utiliser le programme ASUS Recovery Partition, disponible sur le site Web du fabricant, et suivre la procédure indiquée à l'écran.
    • Pour formater un PC HP, tu dois utiliser l'utilitaire HP PC System Recovery, généralement installé par le fabricant sur ton ordinateur. Suis toujours la procédure indiquée sur l'écran.
    • Si tu veux formater un PC Acer, tu devras ouvrir le programme Acer eRecovery et suivre les instructions à l'écran.

    Dans tous les cas, la procédure est très simple à suivre. Les instructions à l'écran te guideront pas à pas et t'expliqueront comment formater ton PC de manière simple et sûre. N'oublie jamais de sauvegarder tes données sur un disque externe avant de formater, sinon tu perdras tes fichiers pour toujours. Si une simple restauration du système n'a pas résolu tes problèmes, nous te recommandons de reformater ton PC en lançant un effacement complet du disque dur interne.

    Puis-je formater mon PC à partir du BIOS ?

    Formater Windows 10 à partir du BIOS est impossible. Cependant, ce menu de configuration du PC te permet de modifier l'ordre de démarrage des disques connectés à ton ordinateur, afin que tu puisses exécuter le CD ou le lecteur flash contenant ta version préférée de Windows avant d'accéder au système d'exploitation installé sur ton PC.

    Il n'y a aucun moyen de formater Windows 10 à partir du BIOS.

    Allez dans les paramètres avancés du BIOS et déplacez le lecteur de stylo et le lecteur optique avant le disque hark sur lequel le système d'exploitation est installé. Insère le support de stockage, redémarre ton PC et suivre les instructions à l'écran pour formater ton ordinateur. N'oublie pas que le BIOS n'est rien d'autre qu'un menu de paramètres du PC, tu ne pourras donc pas formater le disque dur à partir du BIOS.

    Formatage d'un PC portable

    Comment formater un ordinateur portable ? La procédure ne change pas beaucoup de celle décrite ci-dessus. Tu devras créer un CD ou une clé USB de récupération et suivre la procédure décrite à l'écran, sans sauter aucune étape. Cependant, si tu souhaites formater un ordinateur portable sans CD de récupération, tu devras accéder à l'utilitaire sur l'ordinateur et lancer l'assistant.

    formater windows 10

    Par exemple, pour formater un ordinateur portable ASUS sans CD, tu devras télécharger le programme ASUS Recovery Partition et l'exécuter sur ton ordinateur. Suis l'assistant à la lettre, pour que tu puisses terminer le formatage avec succès. N'oublie pas de faire une sauvegarde de tes données sur un support externe avant de formater ton PC.

    Formater un cahier

    Si tu te demandes comment formater ton ordinateur portable à l'aide d'une clé USB, tu trouveras la réponse dans ce paragraphe. La procédure s'applique à tous les ordinateurs portables, que tu aies acheté un Asus, un HP, un Acer ou une autre marque. Pour formater ton PC et installer Windows 10, tu dois télécharger l'outil de création de médias sur le site Web de Microsoft. Après l'avoir lancé, tu devras sélectionner la langue et configurer les paramètres de base, en suivant les instructions à l'écran à la lettre.

    Redémarre ton ordinateur portable en insérant la clé USB dans le port USB et fais attention aux instructions à l'écran. Suis la procédure attentivement, en formatant le disque dur contenant le système d'exploitation, et attends que la récupération soit terminée. Pense toujours à sauvegarder les données importantes sur un disque dur externe avant de formater ton ordinateur.

    Trouve quelqu'un pour le faire à ta place

    Si, malgré tout, ton PC est toujours lent après le formatage, essaie de demander à un ami ou à un membre de ta famille de formater l'ordinateur pour toi. Ce conseil s'applique également si tu ne parviens pas à formater le PC toi-même ou, pire encore, si le PC ne démarre plus après la récupération.

    Si aucun de tes proches n'est en mesure de t'aider, tu dois contacter un technicien spécialisé, qui pourra résoudre ton problème en un rien de temps. Bien sûr, à moins que ton ordinateur ne soit encore sous garantie, tu devras payer les services du spécialiste. Dans la plupart des cas, le formatage de ton PC coûtera environ 25 €.

    Formater un PC est souvent la seule solution, surtout si ton ordinateur a des problèmes évidents et des ralentissements de toutes sortes. La procédure à suivre est simple et accompagnée d'instructions détaillées étape par étape fournies par Microsoft lui-même, afin de faciliter la tâche même des utilisateurs moins expérimentés. Cependant, si tu n'es pas sûre du succès de l'opération, nous te conseillons de contacter un ami expert ou un professionnel du secteur, afin d'éviter tout risque. Enfin, n'oublie jamais de faire une sauvegarde de tes données, en conservant la clé du produit dans un endroit sûr et facilement accessible..

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Go up