Comment désactiver Cortana dans Windows 10

Cortana, comme tu le sais peut-être, est un logiciel d'assistance introduit par Microsoft en 2014 avec le lancement de Windows Phone 8.1 de l'époque. Comme il s'agit d'un assistant numérique qui peut aider à gérer les tâches et les engagements, il a également été incorporé sur les différents PC de la société mère, trouvant le summum du succès dans le très apprécié Windows 10.

desactiver cortana

Cortana, bien que fournissant des aides utiles, depuis la relance de la mise à jour de Windows 10, Microsoft a rendu la désactivation plus compliquée. En partie pour inciter les utilisateurs à s'en servir et en partie pour faire entrer leurs appareils dans l'ère de l'assistance numérique, ce mouvement n'a cependant pas été accueilli par tous.

C'est pourquoi dans les lignes qui suivent, nous allons expliquer comment désactiver Cortana, en te laissant la possibilité de décider toi-même de l'utiliser ou non.

Sommaire

    Comment désactiver Cortana après la mise à jour anniversaire de Windows

    Après la tristement célèbre mise à jour de Windows, Cortana est devenu encore plus attaché au système d'exploitation, ce qui en fait une présence presque encombrante pour la plupart des gens. Si tu ne veux plus trouver la barre de recherche à côté du bouton démarrer, les moyens de la désactiver complètement sont 3 et dépendent de l'édition du système d'exploitation.

    Vérifie l'édition que tu as installée en appuyant sur Windows+R et en tapant slmgr.vbs -dlv ou en tapant Informations sur les PC dans la boîte de recherche. En faisant défiler la page jusqu'à la section Spécifications Windows, tu sauras laquelle des méthodes suivantes appliquer

    Voyons-les ensemble !

    désactiver cortana windows 10

    Désactivation pour Windows 10 Pro et les éditions coûteuses

    Pour supprimer Cortana, il te suffit de :

      • Appuie simultanément sur les touches Windows+R et tape msc
      • Prenez la politique de l'ordinateur local et choisissez la configuration de l'ordinateur
      • De là, sélectionne successivement Modèles administratifs, puis Composants Windows
      • Démarre la recherche, puis double-clique sur la règle Activer Cortana
      • Composants

    Tu termineras l'opération en appuyant sur l'option Disabled

    En outre, nous te rappelons qu'il est indispensable de redémarrer ton PC pour qu'il applique les modifications que tu viens d'effectuer.

    Comment désactiver Cortana en modifiant le registre

    Dans certaines versions de Windows 10, comme Home, surtout après la sortie de la mise à jour Windows Anniversary Update, le gestionnaire graphique pour désactiver Cortana est absent. C'est pourquoi, dans ce cas, tu dois utiliser l'éditeur du Registre ou l'Éditeur de politique de groupe (Windows 10 Pro et Enterprise).

    désinstaller cortana

    Les étapes à suivre sont les suivantes:

    • Appuie sur Win+R en même temps, tape regedit à côté de Open
    • Appuie sur Ouiet ensuite sur Okpour lancer L'éditeur de registre
    • Dans la fenêtre de gauche, suis le chemin HKEY_LOCAL_MACHINE - SOFTWARE - Policies
    • De là, clique sur Microsoft - Windows - Windows Searchdésinstaller cortana sous windows 10
    • S'il te manque aussi le dossier Windows Search, crée-le en faisant un clic droit
    • Puis clique avec le bouton droit de la souris sur le dossier, choisis Nouveau, puis clique sur Valeur DWORD (32 bits)
    • La nouvelle valeur qui apparaît à droite doit être nommée AllowCortana
    • Appuie sur Entrée puis double-clique pour t'assurer que Données de valeur : a une entrée zéro
    • Si ce n'est pas le cas, ajoute-le toi-même et clique sur Ok

    Maintenant, il ne te reste plus qu'à fermer l'éditeur et à effectuer un redémarrage du système, en sachant que tu ne trouveras plus Cortana dans le menu Démarrer.

    Et Si ce n'est pas le cas, ajoute-le toi-même et appuie sur Ok

    Et l'éditeur de politique de groupe ? Eh bien pour le désactiver sur Windows 10 Pro et Entreprise, tu devras lancer l'Éditeur en appuyant sur Win+R taper gpedit.msc dans la fenêtre Run et cliquer sur le bouton Ok.

    Le chemin vers la barre de gauche est : Critères de l'ordinateur local - Configuration de l'ordinateur - Modèles d'administration - Composants Windows - Recherche et repère l'entrée Activer Cortana. Double-clique sur l'entrée Cortana pour cocher Disable, puis clique sur Appliquer et Ok.

    Désactiver Cortana via ton compte Microsoft

    Cette méthode est extrêmement efficace pour désactiver Cortana dans Windows 10 et Windows 10 Mobile Anniversary Update. Il te suffit de démarrer l'assistant numérique et d'aller dans la section Clipboard.

    De là, clique sur Mes infos où tu trouveras ton compte Microsoft en bas, sur lequel tu devras cliquer. Dans la nouvelle fenêtre, sélectionne Disconnect, ce qui le désactivera immédiatement.

    C'est parce que le compte Microsoft est désactivé.

    C'est précisément parce qu'un compte Microsoft est absolument indispensable pour utiliser l'assistant.

    Sans elle, Cortana ne peut non seulement pas enregistrer tes préférences, mais elle ne peut pas non plus fonctionner.

    Ils ne peuvent pas non plus enregistrer tes préférences, mais ils ne peuvent pas non plus fonctionner.

    supprimer cortana windows 10

    Comment désinstaller Cortana pour de bon

    Si tu veux supprimer définitivement Cortana de ton PC parce que tu penses qu'il est inutile ou que tu veux protéger ta vie privée autant que possible, alors c'est la solution.

    Nous tenons cependant à souligner que cet itinéraire est plus exigeant que les autres, nous te demandons donc d'être très prudent afin d'éviter des erreurs irréparables.

    La première étape consiste à ouvrir Task Manager, soit en appuyant sur Ctrl + Shift + Esc, soit en le sélectionnant dans la liste déroulante qui apparaît lorsque tu cliques avec le bouton droit de la souris sur le bureau. Dans les processus, fais défiler la liste jusqu'à ce que tu trouves l'entrée Cortana et fais un clic droit dessus pour choisir : "Ouvrir le chemin du fichier" pour vérifier que le dossier est intitulé Microsoft.Windows.Cortana_cw5n1h2txyewy.

    Si c'est le cas, reviens à l'étape précédente, avant de vérifier, nous te recommandons de cliquer sur "Voir les détails" et de localiser le processus SearchUI.exe. En laissant cette fenêtre ouverte, à partir du Menu Démarrer, suis le chemin : Tous les programmes - Système Windows - clique droit sur "Command Prompt" et lance "Exécuter en tant qu'administrateur".

    Dans la fenêtre Command Prompt, clique sur "Exécuter en tant qu'administrateur".

    Dans la fenêtre d'invite de commande, entre : cd.... et appuie sur Enter. Si tu as fait cela correctement, la nouvelle ligne devrait se lire:

    c:/Windows. Tape cd systemapps et appuie sur entry pour obtenir c:/Windows/SystemApps.

    Dans la fenêtre de l'invite de commande, fais un copier-coller : REN Microsoft.Windows.Cortana_cw5n1h2txyewy Microsoft.Windows.Cortana_cw5n1h2txyewy.bak - mais avant d'appuyer sur Entrée, retourne dans le Gestionnaire des tâches que tu as ouvert plus tôt et fais un clic droit sur SearchUI.exe et choisis Arrêter l'opération et confirmer.

    Maintenant tu peux appuyer sur Entrée.

    Maintenant, tu peux appuyer sur Entrée dans les commandes, en sachant que Cortana disparaîtra à jamais du Gestionnaire des tâches et de ta barre d'outils !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Go up