Comment désactiver les services inutiles dans Windows 10 ?

Les ordinateurs disposent d'une série de processus et/ou de services qui s'exécutent automatiquement à certains moments, par exemple lors du démarrage du système d'exploitation. Certains d'entre eux sont vitaux lors de l'allumage du PC car ils configurent les différents paramètres du logiciel de nos équipements. D'autres, cependant, sont généralement effectuées par décision préalable d'un programme, elles consomment donc des ressources non vitales au démarrage de l'appareil. C'est pourquoi cette fois nous apprendrons comment désactiver les services inutiles de Windows 10 , et ainsi éviter la consommation de ressources qui ralentissent notre ordinateur.

ordinateur portable avec windows 10

Sommaire

    Que dois-je faire pour accéder au panneau de service complet sur mon PC Windows 10 ?

    Accéder au panneau des services de Windows 10 n'est pas aussi difficile que vous pourriez le penser. Dans le 'Gestionnaire des tâches', nous trouverons la liste complète des services actifs au premier plan ainsi qu'en arrière-plan . Pour ouvrir le Gestionnaire des tâches, l'un des moyens les plus simples consiste à appuyer sur "Ctrl + Alt + Suppr" et à sélectionner l'option "Démarrer le Gestionnaire des tâches".

    Une autre façon d'ouvrir le Gestionnaire des tâches consiste à cliquer avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches de Windows et à sélectionner "Démarrer le Gestionnaire des tâches" . Comme vous pouvez également cliquer sur 'Démarrer' puis taper dans le moteur de recherche ' taskmgr ' et cliquer sur le programme portant ce nom.

    Une fois que vous avez ouvert le Gestionnaire des tâches, vous pourrez voir tous les onglets dont il dispose, où il affiche différentes informations sur le fonctionnement de l'ordinateur. Vous verrez le panneau des services dans l'onglet 'Services' ainsi que dans l'onglet 'Processus' vous pourrez voir tout ce qui tourne en temps réel sur votre PC.

    logo microsoft

    De plus, savoir utiliser le panneau de configuration de Windows 10 est un excellent moyen d' améliorer l'expérience et les performances de votre ordinateur .

    Comment identifier les services moins utilisés qui peuvent être désactivés dans Windows 10 ?

    Il existe une variété de services qui ne sont pas essentiels au bon fonctionnement du système d'exploitation Windows 10 , nous pouvons donc les désactiver sans provoquer de plantage. Basé sur le fait qu'un service exécute une action pertinente pour un programme ou dans un but spécifique du système d'exploitation, certains des services les moins utilisés dans Windows 10 sont :

    Rapports de bogues

    Le rapport d'erreurs est un service qui envoie des informations sur les différentes erreurs qui se produisent sur notre ordinateur . Cependant, le fait qu'il soit désactivé n'affecte en rien le fonctionnement du système d'exploitation. C'est pourquoi le désactiver est un bon moyen de libérer de l'espace disque lors de l'exécution d'autres programmes ou services.

    Service de cryptage

    En règle générale, tous les utilisateurs de Windows ne chiffrent pas leurs données. Par conséquent, le maintien de ce service en cours d'exécution peut peser lourdement sur les ressources . Bien sûr, si jamais vous souhaitez crypter vos données, vous pouvez réactiver ce service.

    Le gestionnaire de carte

    Si vous n'utilisez pas les applications cartographiques Windows, il n'est pas nécessaire d'activer le service Maps Manager . Sa fonction est de permettre aux applications qui utilisent des cartes d'accéder à celles que le système a téléchargées.

    services inutiles

    Contrôle parental dans Windows 10

    Il n'y a pas grand-chose à dire sur ce service, seulement que si vous êtes le propriétaire de l'ordinateur, il est très peu probable que vous l'utilisiez. Néanmoins, il peut y avoir des cas mais en attendant, le désactiver ne posera aucun problème .

    Services de "Suivi de diagnostic"

    Ce service fonctionne en arrière-plan et identifie les problèmes de fiabilité sur l'ordinateur pour envoyer un rapport à Windows. Le désactiver n'affectera pas négativement le système d'exploitation , au contraire, cela accélérera son fonctionnement.

    Service 'Aide IP'

    Pour une utilisation basique de Windows 10, le service 'IP Helper' n'est pas indispensable . Cela permet la connectivité du tunnel via différents protocoles. Donc, le désactiver améliorera les performances de notre ordinateur si nous n'utilisons pas ces protocoles.

    Désactiver la "Politique de diagnostic"

    Le service 'Diagnostic Policy' remplit la fonction de détection et de résolution des problèmes dans Windows 10 . Il envoie essentiellement des notifications lorsqu'une erreur se produit dans le système, donc le désactiver signifie ne pas recevoir de telles notifications.

    D'autres moyens d'améliorer les performances de votre PC Windows 10 consistent à empêcher les programmes tels que Microsoft Edge de démarrer automatiquement lorsque vous allumez l'ordinateur.

    Quels sont les avantages de désactiver les services inutiles dans Windows 10 ?

    De nombreux experts conviennent que la désactivation de certains services Windows 10 peut améliorer les performances . Et puisque la désactivation des services est simple, ils recommandent à tous ceux qui souhaitent améliorer la vitesse de leur PC de le faire. Les avantages les plus importants de sont :

    logo microsoft

    La consommation de ressources sur le PC

    La désactivation des services signifie une moindre consommation de ressources sur le PC, ce qui aide grandement à ne pas le surcharger. Généralement, moins il y a de services en cours d'exécution, moins les ressources seront consommées . Et donc, avec moins de ressources consommées, l'échauffement de la plaque sera moindre ainsi que plus de vitesse de traitement pour les autres services et ressources.

    Activez votre vitesse

    Comme nous l'avons mentionné, les services inutiles consomment des ressources. En les désactivant, ces ressources sont disponibles pour être utilisées par d'autres services plus importants. De cette façon, vous activez la vitesse de votre ordinateur . Dans le cas où vous désactivez accidentellement un service important, vous pouvez lire le support Microsoft pour obtenir des réponses sur la façon d'activer les services système de Windows 10 .

    En revanche, lorsqu'il existe des services qui ne peuvent pas être désactivés, dont la source n'est pas Windows, il peut être nécessaire de redémarrer ou de faire une réinitialisation matérielle pour restaurer Windows 10 . J'espère qu'avec toutes ces informations vous améliorerez les performances de votre PC, jusqu'à la prochaine fois !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Go up