Comment changer le mot de passe de mon compte email

Les services de messagerie sont sans aucun doute devenus l'un des principaux outils modernes d'utilisation quotidienne, car grâce à eux, il est possible d'optimiser le processus de communication en le convertissant en un processus immédiat. Pour cette raison, il est nécessaire d'apprendre toutes les fonctionnalités de ces services, telles que la modification du mot de passe d'un compte de messagerie.

Aujourd'hui, il existe un large éventail de services de messagerie sur le Web, où même des services de messagerie temporaires sont disponibles pour envoyer un email anonyme . Bien que généralement les plates-formes les plus utilisées soient généralement Gmail et Outlook , nous allons donc nous concentrer avec cet article sur la façon de changer le mot de passe dans ces services.

Sommaire

    Quand dois-je changer le mot de passe de messagerie ?

    Considérant que nous sommes actuellement dans une ère entièrement numérisée où la plupart des processus quotidiens peuvent être effectués sur le Web, changer fréquemment le mot de passe de votre compte de messagerie est une nécessité pour maintenir la sécurité de vos données personnelles et professionnelles , c'est-à-dire pour empêcher une cyberattaque.

    Étant donné que les cyberattaques sont de plus en plus courantes chaque jour et qu'elles peuvent causer des dommages personnels et économiques avec le vol d'informations. Pour cette raison, il est recommandé de changer le mot de passe de l'email tous les 3 mois et de ne pas le partager ou l'écrire n'importe où pour renforcer la sécurité de vos informations personnelles dans l'email.

    logo de messagerie électronique

    Dans cet esprit, nous partagerons ci-dessous quelques recommandations de sécurité pour générer des mots de passe forts qui protègent la confidentialité de votre courrier électronique.

    • Créez un mot de passe d' au moins 15 caractères contenant des lettres, des chiffres et des symboles spéciaux, ainsi que des majuscules et des minuscules.
    • N'utilisez pas d' informations personnelles dans le mot de passe telles que les adresses, les noms, les dates de naissance ou les dates d'anniversaire.
    • Activez la vérification en deux étapes sur le service de messagerie que vous utilisez pour ajouter une couche de sécurité supplémentaire à votre compte.
    • Utilisez un gestionnaire de mots de passe comme Kaspersky Password Manager pour générer un mot de passe fort, unique et complexe qui est stocké en toute sécurité par la plateforme.

    Comment mettre à jour mon mot de passe de messagerie ?

    Selon le service de messagerie que vous utilisez, vous pouvez facilement mettre à jour le mot de passe via la configuration interne de la plate-forme , en particulier en ce qui concerne Gmail et Outlook, qui simplifient le processus pour faciliter la vie de ses utilisateurs en rationalisant ledit processus. .

    Les fenêtres

    Vous pouvez mettre à jour le mot de passe de votre messagerie Gmail dans Windows pour des raisons de sécurité via les indications suivantes :

    • Ouvrez votre compte Google à l'aide de votre navigateur par défaut et connectez-vous si vous ne l'avez pas déjà fait.
    • Cliquez sur l'option "Sécurité" puis sélectionnez la section "Connexion à Google" , cochez l'option "Mot de passe" et reconnectez-vous.
    • Entrez maintenant le nouveau mot de passe en suivant les instructions expliquées précédemment pour le sécuriser, sélectionnez "Modifier le mot de passe" et terminez le processus.

    personne appuyant sur le bouton mail

    Dans Outlook, le processus de mise à jour du mot de passe est similaire et aussi simple que l' enregistrement dans la messagerie Outlook Microsoft Office 365 , il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous et en quelques minutes, vous pourrez mettre à jour votre mot de passe de messagerie.

    • Connectez-vous à votre compte Outlook et accédez à Microsoft Account Security , dans cette fenêtre, sélectionnez l'option "Password Security".
    • Pour protéger vos informations personnelles, Outlook demandera un code de sécurité qui sera envoyé à l'adresse email ou au numéro de téléphone.
    • Écrivez le code de sécurité une fois que vous l'avez reçu et entrez enfin le mot de passe actuel, le nouveau mot de passe et cliquez sur "Enregistrer".

    MacOS

    Alors que pour mettre à jour le mot de passe d'un compte de messagerie Gmail sous MacOS , le processus est différent mais tout aussi simple.

    • Ouvrez l'application Gmail sur votre appareil macOS et cliquez sur votre photo de profil située sur le côté droit en haut de l'écran.
    • Sélectionnez l'option "Gérer votre compte Google" et en haut du menu cliquez sur "Informations personnelles".
    • Entrez dans la section Profil > Mot de passe et entrez le nouveau mot de passe, terminez le processus en cliquant sur le bouton "Modifier le mot de passe".

    clavier avec icône d

    En revanche, pour mettre à jour le mot de passe de votre messagerie Outlook sur MacOS , vous devez d'abord configurer votre compte sur l'appareil et suivre les instructions ci-dessous :

    • Ouvrez votre navigateur préféré et accédez à la page Web Outlook pour vous connecter à votre compte personnel.
    • Cliquez sur l' icône des paramètres située sur le côté droit dans le coin supérieur et sélectionnez l'option "Paramètres de messagerie".
    • Dans le menu de configuration suivant, cliquez sur Détails du compte > Mot de passe et sécurité et cliquez sur « Modifier le mot de passe » pour en créer un nouveau.

    Depuis l'application mobile

    La mise à jour de votre mot de passe de messagerie Gmail via l'application mobile est la méthode la plus utilisée car elle est devenue un appareil quotidien ces dernières années avec la révolution informatique.

    • Ouvrez l'application Gmail sur votre mobile et rendez-vous dans la section Paramètres de l'appareil > Google > Gérer votre compte Google.
    • Dans le menu de configuration suivant, sélectionnez l' option Sécurité > Se connecter à Google > Mot de passe en haut de l'écran .
    • Reconnectez-vous à votre compte et entrez le nouveau mot de passe . Pour terminer le processus, il vous suffit de cliquer sur "Modifier le mot de passe".

    clé pc avec logo mail

    Pour modifier votre mot de passe de messagerie Outlook via l'application mobile, vous devez avoir accès à l'autre adresse email ou numéro de téléphone associé au compte.

    • Connectez-vous à votre compte Outlook, cliquez sur votre photo de profil et sélectionnez "Afficher le compte" dans le menu déroulant.
    • Cliquez ensuite sur Plus d'actions > Modifier le mot de passe et pour continuer, vous devez saisir l'autre adresse email ou numéro de téléphone associé au compte pour recevoir le code de sécurité.
    • Entrez le code reçu et cliquez sur "Vérifier" , pour terminer le processus, vous devez entrer votre mot de passe actuel, votre nouveau mot de passe, confirmer et enregistrer afin qu'il soit mis à jour.

    Que faire si j'ai oublié le mot de passe de l'email ?

    Si vous suivez les instructions expliquées précédemment pour créer un mot de passe complexe et sécurisé, il peut arriver que vous l'oubliiez car vous ne l'avez écrit nulle part. C'est quelque chose de commun qui nous est tous arrivé, alors ne paniquez pas car Gmail et Outlook ont ​​la possibilité de récupérer votre mot de passe si nécessaire.

    Pour Gmail, il vous suffit d'accéder au panneau de récupération de compte Google et de répondre à toutes les questions de sécurité pour confirmer que vous êtes le propriétaire du compte. Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous aurez la possibilité de réinitialiser le mot de passe disponible où vous devez vous assurer de ne pas en saisir un que vous avez déjà utilisé auparavant.

    D'autre part, dans Outlook, vous n'avez qu'à sélectionner "Mot de passe oublié ?" , vérifiez votre identité en répondant aux questions de sécurité pour obtenir le code de vérification qui sera envoyé à l'autre email ou numéro de téléphone afin de réinitialiser le mot de passe avec un nouveau.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Go up