Comment bloquer l'accès à Internet d'une application sur Android

Pour les utilisateurs de smartphones, il y a une bataille constante avec la consommation de données mobiles en arrière-plan par leurs applications installées. Bien que cela soit fait par des applications pour améliorer l'expérience utilisateur en chargeant du contenu ou en se mettant à jour automatiquement de manière «invisible», cela peut entraîner la consommation totale ou partielle de la quantité de données mobiles disponibles ou une facture mensuelle plus élevée en données. C'est pourquoi cette fois-ci nous allons vous expliquer comment bloquer l'accès Internet d'une application Android .

Nous vous apportons le guide complet qui vous permettra de mieux contrôler la consommation de vos données mobiles par les applications que vous avez installées sur votre téléphone portable.

Sommaire

    Comment identifier quelle est l'application qui consomme le plus de données mobiles ou WiFi ?

    Sur les appareils Android, nous pouvons trouver en détail la consommation des données mobiles et du WiFi par application. Il suffit de suivre les étapes suivantes pour voir quelle est la consommation de chaque application :

    1. Allez dans "Paramètres" .
    2. Vous chercherez l' option "Utilisation des données" . Vous pouvez le trouver directement dans le menu ou en cliquant sur l' option 'Connexions et réseaux sans fil' .

    logo androïde

    1. Dans la section "Utilisation des données" , vous pouvez voir la quantité de données, mobiles et Wi-Fi, consommée par votre appareil.
      Pour voir la consommation détaillée des données mobiles par application, vous devez cliquer sur 'Utilisation des données mobiles' . Là, vous pouvez définir une période de temps pendant laquelle le mobile vous indiquera en détail la quantité de données consommée par chaque application.
    2. Pour voir la consommation WiFi détaillée, vous devrez cliquer sur l' option 'Consommation des données WiFi' . Vous pouvez également définir une période de temps et voir la consommation de chaque application qu'elle contient.

    données de consommation internet

    De cette façon, vous pouvez voir la consommation de chaque application sur notre appareil Android. Dans tous les cas, il est facile d'identifier quelle est l'application qui consomme le plus de données, à la fois mobile et WiFi, puisque le système les organise de la consommation la plus élevée à la plus faible . C'est pourquoi la première application qui apparaît dans la liste sera celle qui aura consommé le plus de données dans le temps imparti.

    Quels problèmes cela peut-il nous apporter que les applications aient un accès illimité à Internet ?

    Principalement, que les applications aient un accès illimité à internet leur donne la possibilité de les consommer à outrance . En prenant comme exemple des jeux ou des applications de sauvegarde de données, comme Google Photos, il est facile que nos données soient consommées rapidement sans s'en rendre compte.

    Le fait qu'une application dispose d'un accès Internet constant lui permet de les consommer, nous empêchant d'en profiter lorsque nous en avons besoin. D'autre part, il peut également arriver que nous ayons installé une application qui consomme des données en arrière-plan et dont le but est uniquement de les consommer. Dans ce cas, l'accès illimité nous laissera sans données mobiles au milieu du mois, consommant tout notre forfait.

    De même, l'accès illimité à Internet par une application contribue également à épuiser la batterie de l'appareil . En plus de créer une surchauffe dans celle-ci qui peut réduire la durée de vie de la batterie.

    homme utilisant un appareil Android

    Comment limiter la consommation de données consommée par les applications ?

    Dans le cas où vous reconnaissez qu'une application est très consommatrice de données, qu'elle soit mobile ou WiFi, vous pouvez passer à l'action. Nous parlons de limiter la consommation de données en arrière-plan , empêchant les applications de consommer des données alors que nous ne les utilisons pas. Pour le faire, suivez ces étapes:

    1. Allez dans "Paramètres" .
    2. Localisez l' option "Utilisation des données" qui peut se trouver directement dans le menu Paramètres ou dans "Sans fil et réseaux" .
    3. Là, vous devrez cliquer sur 'Utilisation des données mobiles' ou 'Utilisation des données WiFi' selon le type de données que vous souhaitez limiter.
    4. La prochaine chose sera de trouver l'application que vous souhaitez limiter, cliquez dessus et dans ses options, désactivez le bouton 'Données d'arrière-plan' .

    De cette façon, vous pouvez limiter la consommation de données que les applications consomment, en éliminant qu'elles consomment des données lorsqu'elles ne sont pas utilisées . D'autre part, vous pouvez également résoudre le fait que les applications s'arrêtent et se ferment d'elles-mêmes tout en les empêchant de consommer des données inutilement.

    Comment puis-je désactiver manuellement l'accès aux données dans certaines applications ?

    Si vous souhaitez désactiver complètement l'accès aux données mobiles dans une application spécifique , vous pouvez le faire. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

    1. Allez dans "Paramètres" .
    2. Appuyez sur l' option "Applications et notifications" .
    3. Sélectionnez l'application dans la liste qui apparaîtra ci-dessous et cliquez dessus.
    4. Dans le nouveau menu d'options, vous cliquerez sur "Utilisation des données" .
    5. Vous activez le bouton « Utilisation restreinte des données » .

    planification de la consommation de données

    De cette façon, vous pouvez désactiver manuellement l'accès aux données des applications que vous souhaitez, en faisant la même procédure pour chacune. D'un autre point de vue, vous pouvez également supprimer les autorisations des applications installées afin qu'elles ne consomment pas de données lors de l'utilisation du GPS ou stockent des données inutiles dans votre mémoire interne.

    Quel est le meilleur moyen de bloquer définitivement l'accès à une application ?

    Nous avons déjà expliqué comment bloquer l'accès aux données mobiles à une application, cependant, il est possible d'utiliser une App qui fait cela pour nous .

    NetGuard

    Un pare-feu pour Android qui nous permettra d' avoir un contrôle total sur toutes les applications de notre appareil . Avec NetGuard, nous pouvons réduire la consommation de données, prolonger la durée de vie de la batterie et protéger notre vie privée.

    Cette application est entièrement gratuite et n'a pas besoin de racine , elle est donc également très utile lors d'un examen général des autorisations dont disposent les applications que nous avons installées. Apprenez-en plus sur cette application impressionnante via son site Web , afin que vous puissiez la télécharger et commencer à contrôler tout ce que font vos applications.

    De la même manière que NetGuard, vous pourrez trouver des applications pour ouvrir toutes sortes de fichiers qui vous aideront à toujours utiliser votre mobile Android comme votre mini ordinateur. J'espère qu'avec ces informations, vous pourrez améliorer l'expérience d'utilisation de votre smartphone , en plus d'économiser les données mobiles et d'améliorer la consommation de la batterie, jusqu'à la prochaine fois !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Go up